((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire du gouverneur du Michigan, d'un commentaire de Trump, de plus de détails, d'un contexte dans les paragraphes 4 à 12) par David Shepardson
Le président Donald Trump a suspendu mercredi pour 90 jours de nombreux droits de douane , mais n'arrête pas les droits de douane de 25 % sur les importations d'automobiles et les droits de douane imminents sur les pièces automobiles, suscitant des critiques de la part des entreprises et des groupes automobiles du Michigan.
La Chambre régionale de Détroit et MichiganAuto ont appelé M. Trump à protéger le cadre complexe de la chaîne d'approvisionnement internationale de l'industrie automobile contre une fragmentation néfaste qui affaiblit sa compétitivité mondiale.
"L'industrie de pointe du Michigan, les chaînes d'approvisionnement et les employés qui la soutiennent continueront d'endurer l'incertitude et les perturbations de ces politiques commerciales fluctuantes", ont-ils déclaré dans un communiqué après avoir averti le mois dernier que les droits de douane entraîneraient des difficultés considérables pour les travailleurs de l'automobile .
Les groupes ont noté que M. Trump laissait également en place des droits de douane de 25 % sur l'aluminium et l'acier qui ont également un impact sur les constructeurs automobiles.
M. Trump a déclaré mercredi qu'il envisageait d'accorder à certaines entreprises américaines une exemption de son programme de droits de douane, mais il n'est pas clair s'il pense aux constructeurs automobiles.
"Il y en a qui ont été difficiles", a déclaré M. Trump à la presse lorsqu'il a été interrogé sur les entreprises demandant des exemptions. "Il y en a qui, en raison de la nature de l'entreprise, sont frappées un peu plus durement. Nous examinerons cela"
La gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, a appelé mercredi à Washington à exempter les automobiles des droits de douane.
"Excluons l'automobile et l'énergie, deux secteurs essentiels pour les fabricants et qui ont un impact direct sur le porte-monnaie des citoyens", a-t-elle déclaré.
En début de semaine, une société de conseil automobile de la région de Détroit () a prévu que les ventes d'automobiles aux États-Unis et au Canada pourraient diminuer de 1,8 million de véhicules cette année et stagner au cours de la prochaine décennie si la guerre commerciale mondiale s'intensifie,
Les droits de douane de 25 % imposés par M. Trump sur les importations automobiles sont entrés en vigueur le 3 avril. Les véhicules fabriqués au Mexique et au Canada sont frappés par ces droits, mais les constructeurs automobiles qui respectent les dispositions de l'accord États-Unis-Mexique-Canada peuvent déduire la valeur du contenu américain.
De nouveaux droits de douane de 25 % sur les pièces automobiles doivent entrer en vigueur le 3 mai .
Stellantis STLAM.MI , société mère de Chrysler, a déclaré la semaine dernière qu'elle arrêtait temporairement la production dans deux usines au Mexique et au Canada, ce qui affecterait cinq installations américaines qui y sont reliées, et qu'elle mettait temporairement au chômage 900 travailleurs américains. .
D'autres constructeurs automobiles limitent certaines importations de véhicules américains afin de réduire l'impact des droits de douane.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer